Recherche
Le Salon Métiers & Arts Tarifs Ateliers pédagogiques Accès Fête du Jeu Escape game

L’histoire du musée

En 1284, Edouard Ier, duc d’Aquitaine et roi d’Angleterre, fonde une petite ville nouvelle aux confins de ses terres, sur une hauteur dominant la vallée du Dropt. Sept siècles plus tard, Monpazier comptabilise 32 monuments historiques ainsi qu’un des trois secteurs sauvegardés de Dordogne, soulignant la grande qualité patrimoniale de la bastide. Forte de ce patrimoine exceptionnel, plébiscité par près de 400 000 visites par an, la municipalité de Monpazier a souhaité se doter d’un équipement culturel à la mesure de l’intérêt du site : le Bastideum. Un projet ambitieux pour l’une des plus petites communes du département, qui a bénéficié d’importants soutiens financiers de l’Etat, du Conseil Régional d’Aquitaine et du Conseil Départemental de la Dordogne.

Ce projet, initié en 2012, a été mené grâce au soutien des équipes de recherche, des équipes techniques et des spécialistes du patrimoine, conjointement avec la municipalité. Les comités scientifique et de pilotage ont permis d’assurer au Bastideum la rigueur scientifique, la dimension pédagogique et les qualités muséographiques indispensables pour que la (re)découverte de Monpazier soit une expérience marquante et enrichissante. Pour la conception du Bastideum, la mairie a choisi de s’entourer d’une équipe de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage constituée de spécialistes reconnus :
– L’Agence Présence, scénographe, qui a à son actif plusieurs centres d’interprétations (Montauban, Châlons-en-Champagne, Suippes, etc.) et expositions remarquables
– Le cabinet Pialat-Belingheri, agence d’architecture basée en Dordogne après une période d’activité en Allemagne
– La société SG Conseil, conseillère en multimédia, référente du musée du Louvre pour les installations audiovisuelles.

Le Bastideum a ainsi ouvert ses portes en 2013, dans une partie de l’ancien couvent des Récollets, construit dans la seconde moitié du XVIIème siècle en plein cœur de la bastide.

Sources :
Mairie de Monpazier. Projet de Centre d’Interprétation.
Bastideum. Dossier de Présentation.

Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.