Liens divers

Un carreyrou à Monpazier

L'un des nombreux carreyrou de Monpazier

Cette page recense les partenaires du Bastideum, ainsi que les sites internets proposant des ressources intéressantes sur l'étude des bastides ou l'histoire locale :

 
 

 

  • Mairie de Monpazier : le Bastideum dépend de la commune de Monpazier, dont le site internet recense entre autre les acteurs culturels et les manifestations proposées dans le canton.
     
  • Service régional du patrimoine et de l'inventaire d'Aquitaine : la commune de Monpazier travaille actuellement à l'inventaire du patrimoine bâti de la bastide. Mais les chercheurs - historiens, historiens de l'art et de l'architecture - de ce service étudient bien d'autres secteurs et thématiques concernant le patrimoine en Aquitaine.
     
  • Pays des Bastides : cet acteur du territoire produit, regroupe et met à disposition des informations et ressources touristiques.
     
  • Centre d’étude des bastides : malheureusement dissoute cette association propose encore un site internet très complet, dont les pages concernent aussi bien les bastides que des phénomènes d'urbanisme volontaire plus anciens et moins bien cernés (les Sauvetés par exemple).
     
  • Site Guyenne : ce site internet, alimenté par un passionné, donne accès à une très riche documentation concernant l'Aquitaine, puisée dans les différents fonds d'archives de la région.
     
  • Banque numérique du savoir d'Aquitaine (bnsa) : ce site internet met à disposition d'importantes ressources concernant le patrimoine régional, mais il se veut aussi participatif. Les internautes peuvent créer ou rejoindre des groupes de recherche et ainsi développer la connaissance d'un sujet ou le partage des sources qui s'y rapportent.