Bastideum introduction

Détails des arcades de la place des Cornières, à Monpazier

Les arcades de la place des Cornières

Parmi les 300 bastides du sud-ouest de

la France, Monpazier vous plongera mieux qu’aucune autre dans l’ambiance de ces villes nouvelles du Moyen-Âge !

Flâner dans les rues, explorer les carreyrous et admirer la place des Cornières vous feront entrevoir la singularité et l’exemplarité de cette bastide, chef d’œuvre d’architecture et d’urbanisme.

Monpazier, un patrimoine exceptionnel !

Les arcades de la place des Cornières à Monpazier

Les arcades de la place des Cornières

En 1284, le duc d’Aquitaine et roi d’Angleterre Edouard Ier fonde une petite ville nouvelle aux confins de ses terres, sur une hauteur dominant la vallée du Dropt. Sept siècles plus tard, Monpazier est unanimement qualifiée de bastide modèle, salué par Viollet-le-duc et Le Corbusier, grâce à la qualité de son plan orthogonal hérité du Moyen Âge. 32 monuments historiques ainsi qu’un des trois secteurs sauvegardés de Dordogne soulignent la grande qualité patrimoniale de la bastide !

Le Bastideum vous invite à une visite passionnante : découvrez l’histoire de Monpazier de manière moderne, interactive et ludique ! Commencez votre parcours par l’ancien couvent des Récollets, où des documents d’archives, interviews, reconstitutions 3D et un survol virtuel de la bastide vous sont proposés. Regagnez ensuite les rues, munies de votre smartphone ou tablette numérique, pour une découverte « à la carte » des édifices remarquables, agrémentée d’explications et de réalité augmentée et d’un quizz !

Suivez-nous également sur Facebook !