Evénements

 

ANIMATIONS D'ETE

Tous les mercredis de Juillet et Aout de 15h à 17h

 


 

EXPOSITION "PAYSAGES ET INTIMITE"

du 6 juin au 30 juillet 2017

 

"Cette exposition au Bastideum réunit deux artistes parisiennes, Delphine Germain, originaire de Dordogne, ayant des racines familiales à Monpazier, élève dès l’âge de 13 ans de Maurice Albe
graveur et peintre régional, et Michelle Boucard, originaire d’Auvergne. L’une peintre et l’autre graveur. Toutes deux sont membres de l’association des Artistes du Père- Lachaise Associés, dans le quartier du 20ème arrondissement où elles résident. Souvent ces deux artistes se retrouvent, pour travailler ensemble. Comme les musiciens travaillent leurs gammes, elles exercent leur dessin. L’espace dédié à la présentation des gravures, monotypes, peintures, sur les deux étages du musée, a été pensé et réparti par thèmes et par panneaux. Petite promenade à travers des représentations de la nature, des scènes de la vie et des natures mortes."

  Pour plus d'infos et réservations, n'hésitez pas à nous contacter !

 

Manifestations précédentes     

 

JOURNEES NATIONALES DE L'ARCHEOLOGIE

Les 16, 17 et 18 Juin

 


 

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS

les 2,3 et 4 juin 2017

JOURNEES DU PATRIMOINE

Les 17 et 18 septembre 2016

Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Monpazier vous invite à un Voyage au cœur d’une ville médiévale… Le Bastideum vous plonge dans l’histoire des bastides en présentant l’architecture, le patrimoine et la vie de ces villes nouvelles du Moyen Age à partir d’un des plus beaux exemples que conserve le sud-ouest : Monpazier !

 

Grâce à la vidéo unique de Monpazier survolée par un drone, des écrans tactiles, des interviews et des images d’archives, le visiteur effectue une visite ludique et interactive en famille ou entre amis qui lui permet d’obtenir les clés de cette bastide remarquablement conservée depuis1284. Le parcours se complète avec un jardin médiéval et des jeux tout au long de l’exposition.

 

En sortant, muni de l’application à télécharger, on visite en réel ou virtuellement les rues qui révèlent tous leurs secrets grâce aux informations complémentaires (photos, vidéos, réalité augmentée, quizz…) !

 

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2016 et en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, le Bastideum sera gratuit pour tous les samedi 17 et dimanche 18 septembre.

 

N’hésitez pas à venir découvrir ce lieu unique en Aquitaine !

 

EXPOSITION "Coups de Coeurs"

Du 2 au 25 septembre 2016

 

EXPOSITION "La libération des camps et le retour des Déportés"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXPOSITION

 

 

MERCREDIS DE L'ETE

Du 1er juillet au 31 août, tous les mercredis après-midi à partir de 15h ont lieu les mercredis de l'été (animations pour les enfants à partir de 6 ans).

Construction d'une maison médiévale, ateliers peinture...

Tarif : 5€/enfant

Les enfants sont exemptés du billet d'entrée mais doivent obligatoirement être accompagnés d'un adulte payant.

 

 

 

 

 

JOURNEE NATIONALE DE L'ARCHEOLOGIE : Samedi 18 juin

    

A l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie 2016, en partenariat avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), le Bastideum de Monpazier et le Groupe Archéologique vous invitent à assister : le samedi 18 juin 2016 à 15h, au Bastideum, à une conférence animée par Marc Delluc (spéléologue).

Il nous présentera la grotte de Cussac (Le Buisson de Cadouin) qu’il a découverte en 2000. Cette grotte n’est pas ouverte au public.

A l’issue de cette présentation, un pot convivial sera offert par la Municipalité et vous permettra d’échanger avec Marc Delluc, si vous le souhaitez.

Vous pourrez aussi découvrir ou revoir la collection permanente, appartenant au Groupe Archéologique Monpaziérois (le GAM), dans une salle spécialement dédiée à cet effet.

Tarif exceptionnel de 3.50 € par personne (gratuité aux – de 18 ans).

Contact et informations au 05 53 57 12 12, contact@bastideum.fr et gammonpazier@yahoo.fr