Présentation du Bastideum

Détails des arcades de la place des Cornières, à Monpazier

Les arcades de la place des Cornières

Parmi les 300 bastides du sud-ouest de

la France, Monpazier vous plongera mieux qu’aucune autre dans l’ambiance de ces villes nouvelles du Moyen-Âge !

Flâner dans les rues, explorer les carreyrous et admirer la place des Cornières vous feront entrevoir la singularité et l’exemplarité de cette bastide, chef d’œuvre d’architecture et d’urbanisme.

Monpazier, un patrimoine exceptionnel !

Les arcades de la place des Cornières à Monpazier

Les arcades de la place des Cornières

En 1284, le duc d’Aquitaine et roi d’Angleterre Edouard Ier fonde une petite ville nouvelle aux confins de ses terres, sur une hauteur dominant la vallée du Dropt. Sept siècles plus tard, Monpazier est unanimement qualifiée de bastide modèle, salué par Viollet-le-duc et Le Corbusier, grâce à la qualité de son plan orthogonal hérité du Moyen Âge. 32 monuments historiques ainsi qu’un des trois secteurs sauvegardés de Dordogne soulignent la grande qualité patrimoniale de la bastide !

Le Bastideum vous invite à une visite passionnante : découvrez l’histoire de Monpazier de manière moderne, interactive et ludique ! Rendez-vous dans l’ancien couvent des Récollets, construit au milieu du XVIIe siècle : l'histoire de Monpazier, mais aussi du territoire dans lequel la bastide s'inscrit, vous sont présentées de manière moderne et interactive. Les médias, enchâssés dans des trames métalliques évoquant des plans d'urbanisme réguliers, sont variés et vous permettent de découvrir :

  • la variété des paysages ;
  • l'occupation du territoire avant l'apparition des bastides et le développement de ces villes nouvelles autour de la vallée du Dropt, grâce à des interviews d'historiens et archéologues ;
  • l’évolution de Monpazier à travers les siècles, à partir de bornes interactives, textes et images qui décryptent l’urbanisme, l’architecture domestique, la guerre de cent Ans, les conflits religieux, etc.
  • la bastide vue du ciel, sur écran géant, grâce aux prises de vues aériennes inédites réalisées au moyen d’un drone, complétées par une reconstitution 3D de Monpazier.
  • des extraits des films tournés à sur la place centrale de Monpazier, décor de cinéma très prisé ;
  • Confrontez ensuite différents regards – habitants, archéologues et historiens, architectes, etc. – pour saisir l’enjeu de conserver ce très riche patrimoine aujourd'hui.
  • Admirez une exposition de photos grand format de Monpazier, réalisée par Jean-Claude Coutausse, natif de Monpazier et aujourd’hui photographe-reporter pour le journal Le Monde.

 

  

À l’issue de cette exposition, téléchargez sur votre smartphone ou tablette numérique le guide multimédia qui vous permet de découvrir la bastide à travers une dizaine de points d’intérêt (places, monuments remarquables) : interviews, galeries photos, reconstitutions virtuelles (comme celle du rempart originel de la bastide) et quiz complèteront votre visite de l'ancien couvent des Récollets de manière ludique et interactive !

                    

Dossier de présentation.  Suivez-nous également sur Facebook !